Spécialisée dans la construction identitaire et le travail de sens, j'utilise les outils classiques du coaching ( coach certifiée de l'école de coaching Transformance Paris et je fait partie de l'équipe enseignante depuis 2 ans ).
Je manie également des outils tout à fait originaux: les archétypes contenus dans les mythes et les contes, pour accompagner les personnes ou les projets.
J’explore les contes et les mythes, les fables et les proverbes, tout ce qui parle dans un langage universel de l’humain éternel. A travers les travaux de Freud, de Jung, les analyses de contes de Bruno Bettelheim, de Clarissa Pinkola Estes, de Marie Louise Von Frantz, de Jean Pascal Debailleul, de Jodorovsky, je trouve dans ces matériaux intemporels des descriptions imagées et percutantes de l’humain éternel et fondamental.
Mais s’y trouvent aussi des leçons et des modes d’emploi précieux pour tous les passages obligés de la vie. Car la grande surprise, c’est qu’un conte nous raconte toujours notre histoire !
Les contes de fées ne sont pas des histoires pour endormir les enfants
mais pour réveiller les adultes!
Je n'ai pas de centres d'intérêt qui ne soient intimement liés au métier que je fais. C'est parce que ce qui m'est essentiel se trouve au coeur de ma vie et non à sa périphérie. C'est pourquoi, bien que faisant des choses diverses, je n'ai pas le sentiment d'avoir ce qu'on appelle des hobbies.
J'écris, je fais du modelage en terre et en métal, je dessine et fais des journaux de voyage, je cuisine et jardine, j'élève mes enfants. Mais faisant cela, je suis toujours en train de relier tout à une seule chose : l'humain. L'humain dans sa relation à soi-même, à l'autre, au monde et à la vie. Il n'y a que ça qui m'intéresse, ça me passionne et cette observation fascinante peut prendre tellement de formes!
Donc, mes centres d'intérêt sont la vie de la psyché, les sentiments et leur langage émotionnel, les rêves. Mais aussi l'inconscient collectif et les invisibles super structures du sens, qui apparaissent partout quand on regarde le monde avec sa dimension archétypique. Fréquenter les archétypes, c'est comme mettre des lunettes qui permettent de voir un film en 3D: soudain tout ce que l'on voit prend un relief extraordinaire. Le sens apparait dans son évidence, et avec lui, la joie de vivre, la conscience et une formidable énergie!
J'adore ce que je fais: comprendre, transmettre, révéler, faire apparaître le sens. Je suis un simple miroir du sens.
Un conte de Grimm raconte l'histoire d'un prince qui doit délivrer la plus belle des princesses. Victime d'un enchantement, cette princesse est défigurée. Il ne peut la voir dans toute sa beauté qu'en la regardant dans un miroir magique. C'est la métaphore exacte de ce qu'est mon métier de coach: un miroir qui ne reflète pas mais révèle.
C'est aussi d'ailleurs, la métaphore de la façon dont les contes fonctionnent: comme des miroirs magiques de l'humain, révélateurs du vrai soi-même.
Toute fourrure est venue un peu se promener sur le blog et enlever un tout petit peu sa peau de bête encore bien lourde!
J'ai bien aimé te rencontrer par le plus bel hasard au café de l'opéra. Ce soir, je relirai deux contes: le vaillant petit tailleur et Peau d'âne, évidemment!
Rédigé par : Marielle breuzin | 29/01/2012 à 20h45
Rien que la description ca donne envie...
Tu as fait quoi comme parcours pour faire ce métier?
Rédigé par : nyfea | 31/12/2011 à 14h07
j'aime beaucoup ton blog... et puis, tu apparais en première ligne quand on tape "Carole Perle" !
Rédigé par : Maximilien Delacourt | 14/02/2011 à 18h33