Mes déjeuners mensuels:
Faire son ménage de printemps !
ce mois ci s’intitulait Du balai ! Du balai. Ce programme avait l'air de beaucoup parler aux participants ! Oui, mais quel est le sens profond de cette envie de trier, jeter et faire de la place ?
Le Cycle
est une des valeurs majeures appartenant à l'énergie du Féminin. Tout ce qui est vivant est assujetti au respect du cyclique. Toute chose, tout être, tout projet ou création, tout élan suit un cycle naturel : incubation, naissance, croissance, épanouissement, déclin et mort. A la suite de quoi, une nouvelle incubation donne naissance à une nouvelle vie, un projet nouveau, un autre élan, etc...Vie, mort...et vie ! Vie, mort, vie... A l'infini !
Une personne initiée
à cet aspect du Féminin, homme ou femme, sait qu’il faut en permanence accompagner cette exigeante loi en décidant de ce qui doit vivre et de ce qui doit mourir dans notre propre existance. Relations, directions, décisions, intention, options, tout cela a régulièrement besoin d'être revu et amendé. C'est une écologie personnelle qui nous met en harmonie avec ce cycle naturel Vie/ Mort/ Vie, auquel tout le vivant est soumis. Cette écologie nous fait les jardiniers de notre vie, responsables de ce qui a besoin de place et de protection pour pousser et aussi de ce qui a besoin d'être taillé ou nettoyé.
Voici ce que dit Clarissa Pinkola Estes
sur ce sujet dans son livre "Femmes qui courent avec les loups": "... La nature de Vie/Mort/Vie est un cycle d'animation, de développement, de déclin, de mort, toujours suivi de réanimation. Il affecte la vie physique et la vie psychique sous tous ses aspects. Tout - le soleil, les menstrues, la lune, comme les affaires des hommes et des créatures les plus minuscules, les cellules et les atomes – tout y est soumis. Les forces de Vie/Mort/Vie font partie de notre nature. C'est une autorité que nous portons en nous et qui connait les pas de la danse de Vie et de Mort. Elle est composée des parties de nous-mêmes qui savent quand quelque chose peut, devrait ou doit venir au monde et quand cela doit mourir. »
Nous nous sommes donc confiés
pendant tout le déjeuner à cette "partie sachante" de nous-même pour décider de ce qu'il serait bon d'élaguer dans notre vie, nos travaux, nos relations, nos projets, pour que le flux vital continue d'animer tout ce que nous touchons.
Un bon travail de printemps !
Et rappelez vous, au propre comme au figuré:
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.