Mes déjeuners mensuels:
Votre vie est un mythe:
vous en êtes la preuve vivante !
C'était le vaste thème du networking de ce mois de mai pluvieux. Le petit salon de Chez Julien ne désemplit plus en ce moment, nous étions au complet : 13 à la douzaine de filles et... un garçon qui ne se plaignait pas trop !
Qu’est-ce qu’un mythe ?
D’abord, c’est un récit, qui remonte à l’origine. Un récit peu banal, puisqu’il prétend « expliquer » certains aspects fondamentaux du monde et par là fonde autour de lui une pratique sociale et une communauté humaine. Les Cosmogonies de tous les coins de la planètes expliquaient et expliquent encore la création du monde, les Théogonies, la vie des dieux et l’Anthropogonie, la prodigieuse aventure humaine.
Ce récit a la particularité
de relater une anecdote de portée universelle. Une histoire exemplaire. Un mythe est donc un récit simple et frappant, destiné à donner du sens aux actions et aux règles de vie d’une personne ou d’une communauté, et capable de faire écho en chacun. Un mythe personnel, c’est la même chose, mais appliqué à soi et à sa vie.
Attention, ce n’est pas si simple !
Ce n’est pas du tout s’inventer une histoire de toute pièce ! Il s’agit plutôt de faire ce que peu de gens font finalement : travailler à construire une narration cohérente à partir des éléments REELS de notre histoire personnelle et en faire émerger un sens, à son tour cohérent avec notre démarche actuelle et notre projet de vie.
Ca n’a l’air de rien,
mais revisiter son histoire passée et présente, c’est se construire un récit avec le point de vue du biographe qui fait d’une collection de hasards, d’actions et d’intentions, un récit cohérent et profond. Il y faut juste…le regard du romancier ! Alors cette histoire, votre histoire, devient porteuse d’une dynamique de vie et de croissance qui va à son tour vous porter et vous ouvrir les possibles.
Pourquoi faire ?
Pour soi, d’abord : en fait c’est quelque chose, ce récit, capable de changer complètement notre regard sur nous-même et sur notre vie. Et avec ce regard nouveau, unificateur, porté sur soi-même et sur son parcours, on peut regarder vers l’avenir avec des forces renouvelées et une conscience accrue de ses qualités, de ses potentiels.
Car ce récit magique
nous revient en retour et nous porte, nous montrant comment vivre avec du sens, exactement comme un grand mythe raconte aux hommes d’où ils viennent et comment se comporter. Ce travail, c’est une bonne partie du métier de coach !
Ensuite, ce récit peut servir de base
à une notion qui se repend à l’heure actuelle : le Personnal Branding (la marque personnelle), qui réunit connaissance de soi, marketing, communication et…web social ! Ce n’est pas vraiment ma spécialité, mais je trouve intéressant de chercher à se démarquer professionnellement, à susciter l’intérêt et faire fructifier son capital relationnel en valorisant sa personnalité, son histoire, ses valeurs, ses passions, ses talents, son univers, sa vision du monde… Ca demande déjà de bien les connaître, et ça, c’est mon rayon !
Clarifier ce qui nous rend unique,
dans une société où on nous a fortement invité depuis le berceau à entrer dans le moule, nous connecte automatiquement à nos motivations et à nos potentiels. Le Personal Branding (selon Wlliam Arruda) c’est les 3E :
Extract : Identifier ce que vous avez d’unique. talents, objectifs, vision, valeurs. Une sorte de bilan pro et perso sur plusieurs mois que je fais sous le nom de: « Trouver mon OR »
Express: Construire ses outils d’expression, de communication pour se faire connaître. Un travail de présentation et de construction identitaire que je fais en une ou deux journées avec de jeunes entrepreneurs, des coachs, sous le nom de « Ma réussite a une histoire : la mienne ! » . C’est aussi construire son blog, sa signature, sa charte graphique, etc
Exude: Etre remarquable pour se faire remarquer. Faire des conférences, écrire des articles. Créer et développer son réseau et... être reconnu dans sa profession !
Revenons au sujet :
Comment découvrir son mythe personnel, que ce soit ou non pour créer sa « marque personnelle » ? En travaillant sur son histoire, en en rassemblant les parties pour lui restituer le sens profond qui souvent nous échappe à travers le aléas de la vie. C’est ce que nous avons fait pendant ce déjeuner. Qu’est-ce qui rend certaines trajectoires de vie exemplaires, quand on les lit dans des biographies de personnes connues ? C’est qu’elles ont un sens, une cohérence intrinsèque et une résonance dans l’époque.
Est-ce que cette histoire
reflète fidèlement ce qui est arrivé? Nous n’en savons rien. Mais est-ce que cette histoire est vraie ? OUI ! Elle constitue une vérité, un point de vue sur cette trajectoire et en ce sens elle est vraie. Chacun est seul à pouvoir créer sa vie parce que chacun est seul à pouvoir en découvrir le sens.
A vous de jouer !
Merci d'avoir un blog interessant
Rédigé par : IllummaPlum | 30/05/2012 à 00h23