Mes formations
Voici le 5ème volet
du séminaire sur le Masculin/Féminin
« Toutes les femmes que je suis »
Il a pour figure centrale Hestia, la Sage, déesse de l’Olympe. Son nom dit bien en grec ce qu’elle représente : l’essence. Une déesse mystérieuse, discrète jusqu’à l’effacement et pourtant gardienne de l’essentiel : la flamme de vie qui brûle fidèlement au centre de la plus modeste maison pour en faire un foyer. La flamme pure et simple dans sa puissance infinie, qui rassure, réchauffe, cuit, éclaire et rassemble dans un même élan de prière.
Par analogie, cet archétype du féminin
nous parle de notre flamme intérieure qui au centre de nous même, dans notre existence agitée et parfois bien vaine, veille sans se lasser sur la cohérence de la vie, transforme nos expériences en sagesse, mijote à point nos projets, réchauffe les belles idées qu’on a laissé refroidir, éclaire notre jugement, illumine de joie nos laborieuses contributions, embrase d’amour désintéressé et d’altruisme notre cœur…Et tant d’autres bienfaits invisibles et pourtant essentiels.
Cette flamme intime qui veille
sur le sens, qui EST le sens, nous la portons en nous pour alimenter de son ardeur infatigable notre courage à prendre notre place et à faire fructifier nos talents pour le bien commun. Chaque fois que nous réussissons à le faire, c’est à l’archétype d’Hestia que nous le devons.
Nous en saurons plus, ce week end,
à bord de la péniche du Masculin/Féminin, sur ce 5ème aspect du féminin sacré, qui s’est incarné au cours de l’histoire dans les figures les plus nobles et les plus sublimes du genre humain. Notre époque compte heureusement quelques illustres Hestia (des deux sexes car le féminin n’est pas l’apanage des femmes) et beaucoup d’Hestia anonymes partout sur la planète.
Ce monde en a un immense besoin !
La flamme au foyer…
… discrète jusqu'à l'effacement et gardienne de l'essentiel !
En période de show off permanent, du tout public et de sa tyrannique transparence, Hestia a des atouts pour faire réfléchir et inspirer…
vivement samedi
Rédigé par : me-denight | 29/04/2012 à 10h54