Mes déjeuners mensuels
La vie n'est pas un long fleuve tranquille...
Et ils ne sont pas de tout repos ! Nous étions beaucoup de filles et un seul garçon, tous un peu serrés autour de la grande table ovale, dans le joli petit salon de Chez Julien, plein à craquer. L'ambiance était chaleureuse, avec des fidèles et des nouveaux visages. Je relevais à peine du week end bien occupé par le 4 ème module de ma formation Masculin/Féminin, sur Athéna cette fois.
J'ai donc proposé aux convives de ce networking
d'avril de me suivre dans ma conception toute particulière de la vie. Tout d'abord, j'en distingue 3 flux bien différents, qui coulent à des profondeurs et des rythmes divers du petit monde que chacun constitue à lui tout seul. Il s'agissait de les discerner. Et ensuite j'ai proposé de faire le point sur nos positions respectives dans chacune.
Ma première vie, c'est MA VIE EXTERIEURE.
Ma seconde vie est MA VIE RELATIONNELLE,
Enfin, ma troisième vie, c'est MA VIE INTERIEURE.
est différemment vécu dans ces 3 niveaux. La distinction de ces 3 flux est centrale pour moi. Ce sont des repères qui m'aident tous les jours à mieux sentir mes vrais besoins, qui m'évitent par exemple, de craquer dans les boutiques (Vie Extérieure) quand j'ai besoin d'affection (Vie Relationnelle) ou de solitude (Vie Intérieure). Je sais aussi, parce qu'il m'a fallut l'apprendre à mes dépends, que la joie qui nait de relations harmonieuses ne payera pas la réparation de un toit qui fuit, pas plus qu'une voiture de fonction ne comblerait des aspirations spirituelles.
Ce discernement
est une manière aussi d'éviter d'identifier son moi profond avec une relation ou une réalisation: si ces dernières vennaient à s'effondrer ou ne répondaient pas à mes attentes, je resterais solide, même si je suis profondément touchée. J'aide mes clients à faire cette distinction capitale.
J’espère que ce modèle vous y aidera aussi...
même si je ne le développe pas entièrement ici.
Qu'en pensez vous ? Y reconnaissez-vous aussi votre vie ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.