Mes déjeuners mensuels:
Une entreprise délicate !
C'était bien agréable
d'être ensemble ce midi dans notre petit salon de "Chez Julien", bien au chaud et au soleil par cette belle journée bien froide. Un remarquable velouté de champignons aux magrets nous a réconciliés avec l'hiver, pour commencer.
J'étais là pour parler des contes.
Je me disais en venant que c'est un vaste programme! D'où viennent les contes. Les différents genres de contes et d'histoires, les contes de tradition orale, les contes de fées, les contes d'auteur... Leurs différences et leurs similitudes avec les mythes, les épopées, les sagas, les légendes. A quoi ils peuvent nous servir, nous adultes, en dehors de l'agrément de l'anecdote. Comment on peut les utiliser pour mieux se comprendre. Comment je les utilise, moi. Et puis ce qui est caché dedans...Des trésors de sagesse !
Ne sachant par où commencer,
j'ai décidé de m'en remettre à la curiosités des convives. Ca n'a pas traîné ! J'ai été mitraillée de questions pendant 3 heures. En définitive, à leur manière imagée et simple les contes sont des modes d'emploi pour les passages obligés de la vie humaine. Je les utilise à ma manière, en en tirant les archétypes. Mais voilà à peu près comment mon Maître des Contes m'y a initiée:
Quand quelque chose ne va vraiment plus
dans le royaume de notre vie, le Roi (la tête, l'intelligence) en prend conscience, parfois après des années à supporter plus ou moins bien l'inconfort ou la souffrance. Et alors, le Roi le dit haut et fort, c'est son rôle. Rien n'est résolu, les difficultés n'ont pas bougé, il faut y faire face chaque jour. MAIS...! Quelque chose de capital s'est produit, qui attendait depuis peut-être très longtemps: le changement est demandé ! Dès lors, plus rien n'est comme avant. On ne reviendra pas en arrière: le changement est en route !
Se pose alors la question du "comment".
Dans le royaume de nous même, comme dans celui des contes, le Roi, la tête pensante, discerne le problème, mais n'agit pas. Il faut qu'un Héros en nous, se lève, épris de la princesse à sauver (l'idéal à défendre ou à ateindre). Il s'engage sans retour, sachant que sans cela, la vie ne vaudrait pas d'être vécue. Il relève le défi impossible, met sa capacité d'action, son énergie, son ardeur et son amour au service du royaume en épousant cette cause magnifique.
Nous voilà donc, dans notre vie,
avec une demande de changement et une belle capacité d'action. Mais toujours pas de moyen: même pour un héros amoureux et plein d'allant, où trouver "l'eau de la vie" qui rétablira la santé du roi, comment grimper en haut de l'infranchissable montagne de verre, où découvrir "le plus fin tapis". Et pour nous, dans notre vie, comment résoudre ce problème de couple, comment définir et décrocher un travail plus épanouissant, comment trouver sans argent un logement plus adéquat pour la famille?
Là, intervient la Fée dans les contes,
sous la forme d'un renard qui parle ou d'un nain qui passe. Si le héros croit qu'il peut résoudre son problème avec ses raisonnements ou avec ses muscles, il passera tout droit sans même regarder ces personnages insignifiants. Mais si, comme le "simplet", le héros est tout entier ouvert aux suggestions par son infini désir de résoudre le problème, et sa non moins infinie impuissance à le faire, alors il dira au nain ou au renard qui l'interrogent:
"Je voudrais trouver mais je ne sais absolument pas comment faire."
Et alors, il reçevra des indications précieuses. Dans notre vie, cela équivaut à trouver des passages vers la solution sans intellectualiser nos choix, ni nous démener dans tous les sens, simplement en nous ouvrant aux inspirations, aux idées baroques, aux rencontres, aux intuitions qui passent, à toutes les indications précieuses, mais peu valorisées par notre culture hyper rationnelle.
C'est une manière
d'inscrire nos décisions et nos choix dans le TOUT, dans l'ensemble des données en présence, que nous sommes bien trop petits pour percevoir toutes! En un mot, il est inutile de vouloir résoudre la complexité avec les outils raisonnables et laborieux du compliqué ! Et la vie, ce n'est pas compiqué, c'est complexe !
Comme dit Marie-Claire Dolghin, les contes sont
Des modèles de comportement pour réussir
dans une entreprise délicate:
VIVRE !
dans une entreprise délicate:
VIVRE !
j'aime beaucoup ce que je viens de lire....merci
Rédigé par : sybille | 23/01/2012 à 09h54