Le miroir de moi, c'est toi !
Miroir n'est pas le mot juste, je devrais dire dépositaire.
Car ce que je vois en l'autre est d'abord en moi.
Ce que je critique en l'autre est mon propre défaut.
Ce qui m'agace le plus, je peux être sûre que je l'ai en moi.
Ce que j'admire en l'autre, j'en porte le germe
qui ne demande qu'à croitre.
Et ce que j'envie chez l'autre,
c'est ce que je suis ou pourrais être !
Le mouvement de se comparer
instinctif, ne génèrerait souffrance ni jalousie s'il se poursuivait toujours par un autre mouvement, qui est de se reconnaître, soi, profondément en se rendant compte des envies qui sont les nôtres, en se reconnaissant dans le miroir de l'autre.
C'est ça la relation,
la toute première transaction entre les humains: c'est "comment autrui me renseigne en profondeur sur moi-même?". Y-a-t-il moyen plus sur de savoir qui je suis, que de mirer mes qualités en l'autre pour les déchiffrer? On ne voit au monde, on ne sélectionne, dans la soupe immense de la réalité QUE ce qui nous ressemble. Sans ça, on ne le discernerait même pas!
Tout regard, tout discours est auto-réflexif.
Ce qui me fait penser que les petites parcelles de moi, mes qualités, mes fragilités, mes désirs, , que je connais mal parce que je suis bien mal placée pour les voir, c'est comme si elles étaient éparses dans tous les gens chez qui cette même qualité repose. Je peux les récupérer en les distinguant chez autrui, elles peuvent venir me nourrir, me reconstituer!
C'est moi !
et c'est en même temps ce qui me relie à eux ! Il faut seulement pour cela que je sois suffisamment attentive et consciente de notre commune humanité pour les repérer, les reconnaître, les aimer chez les personnes qui les possèdent autour de moi, chez tous les humains que je croise sans cesse.
Que je sois en relation !
Photo Erwin Blumenfeld
Le Messager de DIEU Mohamed ( Que la paix et le salut d'ALLAH soient sur lui ) a dit : " Vous ne rentrerez pas au Paradis si vous n'avez pas la foi , et vous n'aurez pas la foi tant que vous ne vous aimerez pas . Voulez-vous que je vous indique une chose , si vous la mettez en pratique alors vous vous aimerez ? - Vous n'avez qu'à vous saluez les uns autres ".
Que Dieu nous guide et nous éclaire .
Rédigé par : Hakima | 08/07/2013 à 15h38