Mes déjeuners mensuels:
De l'utilité de
"revêtir ses robes de princesse"
Chez julien, dessin d'un des participants au networking
Douillet et chaleureux,
suspendu comme une bulle face cette Ile St Louis que j'ai habité longtemps et qui est chez moi pour la vie, le joli petit salon de "Chez Julien" était plein de joyeux convives ce mardi, pour le déjeuner mensuel de Futur Actuel. Le thème semblait d'un intérêt certain à tous: "L'estime de soi". Nous l'avons définie, discutée, évaluée chacun pour soi, et puis nous avons commencé à comprendre de quoi elle est faite, et surtout pourquoi et comment la développer.
C'est encore une histoire d'"histoire"
bien entendu: le manque d'estime de soi, conditionné par l'enfance et la famille, est une incertitude foncière quant à notre valeur inconditionnelle qui commence et fini dans le cercle vicieux d'une narration dévalorisante à propos de soi. Attention à l'histoire qu'on se raconte sur soi-même ! Car nous devenons ce que nous croyons être, nos comportements à leur tour sont immanquablement cohérents avec ces croyances et leurs résultats ensuite les auto-vérifient avec une régularité imparable, que ces croyances sur nous même soient positives ou négatives!
Alors, l'Estime de soi, qu'est ce que c'est?
Ni arrogance, ni narcissisme, ni inflation, encore moins mépris d'autrui, l'estime de soi est une conscience et une évaluation de ses propres qualités et compétences d'une part, et d'autre part une capacité à se sentir digne d'être aimé. Une "histoire de soi-même" qui nous met dans une dynamique positive. Cette conscience et cette capacité qui changent tout, se tressent de trois fils: L'Amour de soi, L'Image de soi, et La Confiance en soi. Ca a l'air d'être la même chose, mais il n'en est rien!
L'amour de soi,
comme tout véritable amour, c'est d'abord du respect: respect pour nos besoins, pour nos aspirations, respect du lien profond qui nous relie à notre propre vérité intérieure. C'est la VALEUR ABSOLUE que nous nous accordons inconditionnellement, quelles que soient nos réussites, nos échecs, nos lacunes, nos insuffisances ponctuelles. Est-ce j'aime la personne que je suis? Est-ce que je l'estime et l'accepte avec ses limites et ses défaillances?
L'image de soi,
c'est le regard que l'on porte sur nous-même, sur notre importance, comment on se perçoit, le cadre que l'on sait poser pour dire oui ou non, les compétences qu'on se reconnait. C'est notre VALEUR RELATIVE. Elle varie selon ce qui nous est demandé par l'environnement ou les circonstances. Est-ce que je me sens capable de réussir par moi-même dans telle occasion? Est-ce que je peux repousser mes limites? Comment je me vis? Comme un chanceux, comme un héros, comme un béni de la vie? Ou comme une victime? Si l'amour de soi est solide, nous ne nous sentirons pas menacé, même si nous sommes ponctuellement moins compétent.
La confiance en soi,
c'est ce qui nous fait poser des actes sans être paralysé par la peur de l'échec ou le regard des autres. C'est elle qui nous fait avancer le pied dans le vide. Est ce que je me sens capable de me projeter en train de réussir, est ce que j'ai confiance dans ce que je ne connait pas encore de moi ? C'est notre VALEUR POTENTIELLE.
Améliorer son estime de soi,
c'est apprendre à se connaître et c'est s'affirmer, c'est à dire prendre conscience de nos sentiments, besoins et limites et les communiquer dans le respect de soi et des autres. C'est faire taire le dialogue intérieur dévalorisant. C'est se respecter assez pour oser dire non. C'est accepter les critiques et les échecs sans les rejeter sur les autres ni "s'engueuler" soi-même. C'est cesser définitivement de se comparer. C'est aussi choisir de naviguer dans un groupe social qui reconnait nos qualités et nous renvoi une image positive de nous-même...et fuir les gens qui sont assez sots pour nous mésestimer !
Dans les contes,
la conservation de l'estime de soi passe par des actes symboliques dont nous pouvons nous inspirer. "Le Vaillant Petit Tailleur", qui a réussi à tuer 7 mouches, brode en grand sur sa ceinture: "Sept d'un coup !", et s'en va de par le monde en portant fièrement sa qualité en devanture! "Peau d'Ane", cachée sous la peau d'animal qui lui évite d'être reconnue, se garde du danger encore plus grand de s'identifier à la souillon qu'elle est devenue, en faisant ce qu'il faut. Lisez ça et ne manquez pas d'en faire autant chaque fois que nécessaire:
Peau d'Ane,
la nuit, en grand secret, à l'abrit des regards qui la considéraient comme la dernière des créatures du palais, pour elle seule, par amour inconditionnel et confiance dans ce qu'elle est réellement, eh bien Peau d'Ane enfilait ses robes de princesse! Qui vous empêche d'en faire autant? Dans les moment dificile où la vie met à mal votre estime de vous même, trouvez un moyen de vous retremper dans ce que vous avez réussi, dans vos aspirations les plus nobles, dans ce qu'ill y a de meilleur en vous, dans vos plus belles qualités.
Revêtez, vous aussi, les plus beaux atours de vos qualités-princesses!
Et racontez-vous votre histoire autrement!
Votre blog est tres interessant.
Merci pour ses ecrits qui font du bien au moral :)
Rédigé par : nyfea | 18/12/2011 à 21h15