Mes déjeuners mensuels:
Un parcours initiatique
Cette fois, le networking
a eu lieu dans un adorable petit salon près des quais de Seine. Nous avons passé un délicieux moment ensemble autour d’un bon déjeuner et d’un thème passionnant : « LE VOYAGE DU HEROS ».
Plus qu’un thème, c’est un mythe mis en évidence par l’anthropologue Josef Cambell dans les années 40/50, comme étant commun à toutes les cultures et à tous les temps! L'archétype du « Voyage du Héros » c'est en fait l’histoire de chacun de nous dans sa trajectoire de vie, pour peu que nous nous engagions sur notre propre route, dans la réalisation de nos possibilités, de notre « destin »
Voici donc très succinctement une trajectoire initiatique en 12 étapes à ma sauce à moi! Nous nous sommes amusés au déjeuner à les énumérer et à les reconnaître au passage dans nos propres vies.
Il faut se souvenir que ce parcours a inspiré les hommes depuis les premiers âges, et qu’il continue à inspirer largement la littérature et le cinéma…et leur public ! Et à nous inspirer, nous, vous allez voir! C’est pourquoi je vous invite à vous installer confortablement pour lire : ce voyage, c’est le mien, c’est le votre !
Voyons où nous en sommes de notre itinéraire personnel!
1/ Au départ, sans m'en douter, je vis presque complètement inconscient
de ce qui me détermine. Je recherche seulement, comme si c'était un du, la paix et le bonheur. Et ça peut durer... longtemps...
2/ Progressivement ou soudainement,
je ressens un appel à l’aventure, provoqué par une expérience, une découverte, une passion, une rencontre hors du commun…
3/ Malgré ma crainte de l’inconnu,
et les mises en garde de mon entourage affolé, je réponds à cet appel en agissant dans son sens.
4/ Je deviens par là « le héros de ma propre vie ».
Il s’ensuit alors une période de crise sans précédent ! Ma vie est plus riche et plus intéressante, mais quel sacré chaos et quel stress! Les valeurs, les croyances, les relations, tout cela vole en éclats ! Je me sens entièrement remis en question dans les moindres recoins de ma vie jusque là si bien rangée ! Mais c’est alors que je rencontre des personnes extraordinaires, qui me soutiennent et m’ouvrent l’esprit : des mentors et des sages. Heureusement qu’ils sont là pour me dire que je suis sur le bon chemin, vers un nouvel équilibre et une vie plus harmonieuse!
5/ Et puis se présente une opportunité
à la hauteur de mes aspirations nouvelles ! La joie est plus forte que la peur : je me lance…et me rends compte bientôt que je ne reviendrai jamais en arrière, justement parce qu’il m ‘a été donné de goûter au bonheur d’exercer enfin ma nature profonde. Le sors en est jeté : je deviendrai ce que je suis, coûte que coûte !
6/ Hélas !
La période difficile qui vient de s’écouler n’est rien en comparaison de celle qui s’ouvre alors pour moi ! La vie me sert soigneusement toutes les épreuves qu’il me faut pour me confronter à mes limites, à mes faiblesses et à mes immaturités. Elles n’ont plus cours dans la vie qui m’attend, il faut m’en débarrasser, mais ça ressemble aux montagnes russes ! En revanche, là aussi me sont révélées mes qualités, ma valeur, mes forces vives. Là m’attendent mes véritables alliés que je sais maintenant discerner de mes ennemis. Courage d’endurer l’instabilité et persévérance dans ma voie, voilà ce qui m’est demandé, en fermant mes oreilles aux doutes, qu’ils viennent de l’entourage ou pire, de moi-même !
7/ L’épuisement me guette,
car le chemin parcouru est déjà long. Pourtant voilà encore une période délicate, où il s’agit de négocier les écueils qui se présentent aux abords de ma nouvelle vie. Il me faut garder courage et vigilance et prendre bien, bien soin de moi ! Il me faut aussi prendre le temps de ressentir une profonde gratitude pour ceux qui m’ont aidé : c’est aussi pour leur rendre hommage que je vais réussir !
8/ Je sais maintenant ce que je veux,
mais suis-je prêt à mourir pour l’avoir ? Dans le mythe, le héros met sa vie en jeu, car symboliquement, c’est un moment où il faut accepter de mourir à soi-même, à celui, à celle qu’on était…Jusqu’à risquer de perdre ceux qu’on aime, qui peut-être ne nous reconnaîtront plus. C’est le prix pour devenir soi-même et non celui que les autres ont voulu.
9/ Mon rêve se réalise !
J’ai arraché de vives forces mon graal des griffes du destin ! Je suis arrivé au but ! Me voilà exsangue et blessé de partout, mais victorieux : je suis allé au bout d’un de mes grands rêves intimes ! Quelle fierté ! Mais quel étrange sentiment de solitude et de vide ! Et ce long chemin derrière moi, jonché de tout ce à quoi j’ai du renoncer, illusions, personnes, lieux, relations…
10/ Allons, il est temps de prendre le chemin du retour,
temps de renouer avec une vie plus normale. Plus ordinaire aussi : est-ce que je vais arriver à me passer de l’adrénaline de l’état de crise ? Beaucoup de neuf dans le paysage de ma vie. Mais voilà que se présente l’occasion de renouer avec des gens, des endroits, des sentiments, des désirs, que je croyais naufragés à jamais dans la tempête de mon existence. Non, pourtant, voici que certain m’accueillent. Et, incroyable ! Ils m’acceptent différent, si différent de celui que j’étais : un autre moi-même.
11/ La vie se calme,
mais comme elle est riche et intense ! Chaque instant est l’opportunité d’actualiser mes perceptions et mes comportements, d’opter pour des alternatives qui me ressemblent et finissent par faire totalement ressembler ma vie à ce que je suis devenu. Mes possibilités semblent s’élargir de jour en jour, dans une réalité éclairée par l’expérience.
12/ Le héros que je suis a muri et grandi.
Je peux vivre mon idéal en conscience. Mais mon voyage n’a pas été utile que pour moi! Ce que j’ai appris tout au long de mon itinéraire pour me connaître et à vivre fidèle à moi-même, est un or infiniment précieux pour tous ceux que je vais côtoyer à présent.
Je vais devenir à mon tour un guide.
Merci, mystérieux mitant de la nuit.
Rédigé par : caroleperle | 16/10/2011 à 22h28
Bien beau parcours humain que ces douze étapes initiatiques proposées aux apprentis héros que nous sommes.
H H, de l'humain au héros…
j'aime décidément beaucoup votre vision
Rédigé par : midnight | 16/10/2011 à 17h37
merci ! c'est tout à fait ce qu'il me fallait ce matin
Rédigé par : olympe | 16/10/2011 à 09h16