Mes déjeuners mensuels:
Eternels et universels
Je travaille avec les personnes et les projets à partir des archétypes.
Hier avait lieu le 3ème networking de FUTUR ACTUEL dont le sujet était justement Les Archétypes. J'ai expliqué ce que c'est, comment ça marche et comment ça agit sur nous et sur nos vies, pourquoi il est si utile d'identifier ceux qui à notre insu nous animent. Voici, expliquée ce dessous, encore une autre façon de mieux les connaître: en les appréhendant à partir de l'art. Donc, un archétype...
... C'est plus qu'une évocation
En rentrant à la maison l'autre soir, je contemplais un de ces ciels clairs et pommelés, au-dessus des maisons dont les lumières sont déjà allumées pour la soirée. Je me sentais à la fois exaltée et mélancolique. Je me suis dit : "Ah! Je suis dans le tableau de Magritte qui s'appelle L'Empire des lumières! " Et une phrase de Proust m'est revenue, qui est la fine notation de cette heure précise: "Le ciel est encore bleu, les bois sont déjà noirs". Les deux artistes nous proposent un archétype: le CLAIR OBSCUR.
... C'est plus qu'une idée
Le sujet principal n'est pas la maison, le ciel ou les bois mais précisément l'archétype:"le contraste entre encore clair et déjà obscur". C'est donc une idée, exprimée de ces deux façons par des artistes, et ressentie encore d'une autre façon par moi ou par quiconque sera en contact avec l'image ou l'expérience du clair obscur. C'est plus qu'une idée, car on sent qu'elle a une dimension particulière. En fait, c'est un "passage obligé". L'instant où la lumière baisse jusqu'à devenir ombre est un instant de passage incontournable, qui se renouvelle chaque jour.
... C'est plus qu'une métaphore
Ce sujet a évidemment aussi une résonance psychologique en moi, et provoque exaltation et mélancolie mêlées. C'est qu'il me parle sous forme de métaphore. Que vous dit-elle à vous? A moi elle évoque une période de la vie où les forces et la clarté de l'esprit sont encore intacts, tandis que déjà, l'approche de la fin de la vie allume les lampes de l'intelligence des choses, de l'expérience et de la conscience. Mais cela peut m'évoquer de même un moment particulier dans une relation par exemple, une relation qui serait encore belle et pourtant verrait déjà approcher sa fin. De ces deux manières, ça me touche au plus profond parce que j'ai vécu cela, qui appartient à mon histoire personnelle. Et puis d'autres l'ont vécu, dont j'ai eu des échos (par la littérature entre autres) et dont je garde la mémoire dans mon histoire collective.
... C'est plus qu'une expérience
Plus largement, le sujet évoque ce qui finit et commence dans un cycle sans fin, en juxtaposant les contraires en présence. C'est ce qu'ont peint Magritte et Proust, mais c'est ce que nous avons vécu et noté cent fois sans même le savoir distinctement. C'est non seulement nos expériences, mais une sorte de compression de toutes les expériences qui ont été faites là-dessus. Je porte en moi toutes ces expériences et elles rendent cet instant plein d'une profondeur éternelle, me relient aux autres hommes et aux autres temps, à l'humanité toute entière, dont je suis un "échantillon holomorphique", c'est à dire une partie porteuse du tout.
... C'est plus qu'un canal de communication
Car un archétype, c'est surtout ce qui nous rapproche de tous ceux qui ont vécu cette expérience sous une forme ou une autre, de tous temps, partout sans distinction, et de tous ceux qui venant après nous la vivront, jusqu'à la fin des temps. Un archétype est éternel et universel. Quand l'archétype est évoqué, sa résonance est immédiate en chacun, c'est pourquoi ils sont si précieux et si efficaces pour se connaître, connaître le monde et connaître l'humain. Les contes, les mythes, et les oeuvres d'art en sont pleins.
C'est... un archétype
Voilà donc ce que c'est qu'un archétype: une image ou un mot qui serait comme une sorte de grosse enveloppe, bourée d'expériences personnelles et transpersonnelles, et peut de ce fait être partagée avec les autres sans explication, immédiatement et implicitement. Jung a nommé Archétype un "modèle originel", une matrice fondamentale et universelle contenue sous forme d'image par l'inconscient collectif, et dont nous sommes tous porteurs. Les archétypes nous permettent d'appréhender le monde et de communiquer et se trouvent en nombre infini dans la psyché collective et individuelle.
Les archétypes sont des phares qui nous incitent à nous rejoindre par delà toutes nos différences, au sein de notre commune humanité.
Bonjour Carole,
J'ai découvert votre site par hasard, que j'ai parcouru au gré de mes envies.
Je dois reconnaître honnêtement que j'ai assez peu compris - après trois relectures - et même assimilé la profondeur de votre texte (et des autres d'ailleurs), que je trouve pourtant beau et remarquablement bien écrit.
Plutôt que le fond de ce que vous voulez exprimer c'est bien davantage la musique des mots qui m'a séduite.
Votre expérience des contes ne doit pas être étrangère à votre manière de rédiger d'ailleurs...
J'avoue aussi que votre manière particulière d'appréhender les évènements, les formes, le temps, les êtres, me laisse quelque peu dubitatif quant à ma propre perception des mêmes choses. Mais peut-être cette différence si marquée fait-elle justement la richesse de nos vies.
Bonne soirée.
Rédigé par : Thierry | 14/06/2011 à 19h00