Coaching Diary:
Rendez-nous nos déesses!
NON! Comme on réussit parfois à le dire avec fierté et un petit pincement au coeur. Savoir dire non, on oublie souvent que c'est la condition indispensable pour dire un vrai "OUI".
Tant qu'une femme, en particulier une maman ne se dit pas oui à elle-même, n' a pas rebranché la prise qui la raccorde à sa fatigue, à ses besoins ou à sa joie, elle est comme dans un rêve, un peu anesthésiée, un peu flottante, découvrant avec surprise et une secrète fierté qu'elle peut donner encore, et encore, et toujours plus sans s'effondrer.
Dire "Non", c'est sortir de l'infini du don, c'est définir des contours humains et faillibles, c'est accepter ne n'être pas inépuisable, parfaite, indispensable. C'est cesser tout simplement de s'identifier à l'archétype!
Qu'est-ce que c'est s'identifier à l'archétype? C'est le danger qui guette toute femme de se prendre, selon les moments de sa vie, pour Eve inventant le pêcher tentateur, pour la vierge Marie, pure et intouchée, pour la Mère nourricière universelle, pour l'Amie infaillible ou la Fille prodigue ou tout autre image de perfection... S'identifier à l'archétype, ça se paye! C'est devenir esclave d'un rôle en disant indéfiniment "OUI"!
Dans les sociétés traditionnelles, s'il existait une ou des déesses, c'était pour que chaque femme puisse rester à sa place et à sa dimension humaines, sans être tentée de se prendre pour une sur-femme. Seule la déesse était toujours parfaite et inépuisable, savait tout, pouvait tout, guérissait tout!
Rendez-nous nos déesses, qu'on puisse dire non à la perfection sans culpabiliser!
et je me demande si on ne peut pas relier cet article à l'autre sur la "passion" de cette femme que vous avez raconté dernièrement...
Rédigé par : sylviee | 04/04/2011 à 17h24
hhi j'adore le clin d'oeil de l'étiquette !
Rédigé par : Christie | 04/04/2011 à 09h09