Coaching Diary:
Le syndrome de la mue
Un de mes clients, que je coach pour un repositionnement professionnel, est venu l'autre jour avec une question cuisante. Quelque chose le fait souffrir dans sa vie personnelle, dans son couple. Je ne lui ai pas d'abord demandé "Quoi?", mais "Pourquoi?" Ca l'a surpris au début, mais il m'a fait confiance et nous avons cheminé ensemble sur le pourquoi de cette souffrance.
Pour quoi?
Pourquoi ? Plus exactement: "Pour Quoi ?". Pour quelle fin cette souffrance est-elle suscitée, supportée dans un couple ou une relation ? Nous avons émis ensemble l'hypothèse que cette souffrance et ses causes ne sont pas une simple anomalie, mais une sorte de "production nécessaire" de cette relation. Si elle est produite, ce ne peut être pour rien. Il faut donc admettre (ce n'est pas facile!) que la souffrance intime que nous vivons dans une relation a son utilité absolue. Laquelle ? C'est ce que nous avons examiné.
Signal
La douleur morale, affective, est comme la douleur physique le précieux marqueur d’un disfonctionnement à découvrir. Traitons-là en signal d’alarme plutôt qu’en ennemie qu’il convient d’anéantir ou pire, d’ignorer. Ce n’est pas d’elle dont il faut se débarrasser mais bien de sa cause. Elle n’est qu’un symptôme et non la maladie.
Message
Au delà de l'anecdotique, des paroles et des actions de chacun des protagonistes, des blessures échangées, la souffrance délivre un message capital sur ce qui se trame dans l'inconscient de cette relation, de ce qui est à traiter d'urgence, de ce qu'il convient de tuteurer ou d'élaguer. Sur ce qui doit vivre et ce qui doit mourir. Un message sur ce à quoi la personne en souffrance doit mourir, aussi, à cette période de sa vie.
Mon client a compris ce que la souffrance qu'il vit a à lui dire. Elle parle et elle parle vrai. Elle lui a parlé de lui, à son propre étonnement, de ses aspirations profondes, des diverses maturations dont il est le creuset dans sa propre vie, de ce qui veut vraiment et de ce qu'il ne veut plus. De ce qu'il est aujourd'hui.
Mue
La relation, comme une peau trop petite qui craque, doit muer, car les êtres qui lui ont donné naissance muent et changent. C'est une loi de la vie que ces naissances et morts successives. On ne peut pas accepter les unes sans les autres. Sinon, la souffrance est là pour nous rappeler à quel point tout est cycle. Il faut sans cesse actualiser tout ce qui fait notre vie, revoir, relire, remettre sur le métier. Accompagner les mues nécessaires.
Rien n'est permanent, sauf le changement!
Comment? En fait j'ai l'esprit bien tordu, je choisis des sujets obscurs et tordus eux même, le tout s'annule par je ne sais quel miracle et donne un peu de clarté. Je ne vois que ça!
Rédigé par : caroleperle | 22/04/2011 à 01h00
Comment fais-tu pour être si claire et limpide sur des sujets si obscurs?
Rédigé par : la belette | 21/04/2011 à 23h13
Foi de Luna
Merci Carole de nous le redire avec tant de clarté...lunaire, bien sûr
Rédigé par : Luna | 21/04/2011 à 12h49