Coaching Diary:
Déjeuner autour du Masculin/ Féminin
Merci à tous ceux qui étaient présents. J'espère vous avoir transmis un peu de ma passion pour le sujet! Moment très agréable et stimulant dans un endroit que j'aime beaucoup. Mais c'est à vous de faire des commentaires!
Aujourd'hui 8 mars, "Journée des Femmes", nous avons largement débordé en parlant plutôt du féminin universel, noyau d'énergie d'où émanent le don créateur, la vie, la relation, l'émotion. Et puis de son complémentaire le principe masculin universel dont découlent l'intelligence intellectuelle, la raison et toutes les disciplines des sciences.
Principes masculin et féminin: C'est fascinant de les distinguer autour de nous, partout, de comprendre leur nécessité respective, leurs implications positives et négatives, leur rôle dans le monde.
Et puis de discerner ces deux forces antagonistes et complémentaires mêlées en soi-même et hautement influentes!. Karl Gustave Jung les a le premier distinguées et nommées en chacun: le masculin de la femme est l'Animus, le féminin de l'homme est l'Anima. ces instances se sont formées au cours de la jeunesse à partir des quelques modèles féminins ou masculins les plus marquants.
ANIMUS: Il se trouve que l'Animus de la femme, son côté masculin largement inconscient, a souvent des caractères masculins plutôt négatifs: brutal, récriminant, bougon, abusif et plein de préjugés. Il lui joue des tours tous les jours de sa vie en émettant par sa bouche des opinions blessantes et en lui faisant commettre des maladresses! Une femme dominée par son Animus devient une véritable mégère! Et il lui faudra travailler sur elle, vivre et expérimenter utilement pour construire en elle-même un masculin positif, bâtisseur, protecteur, sage, fort, qui lui permette de se tailler une vie à sa mesure, au lieu de l'invalider.
ANIMA: L'Anima de l'homme est de même souvent composée des pires traits du féminin: irrationnelle, manipulatrice, versatile, séductrice, à la fois sentimentale et froide. Un homme aux prises avec son Anima négative se sent piégé, indécis, en proie à des humeurs changeantes et incompréhensibles. Mais s'il sait la connaître et la cultiver comme une amie, cette Anima intérieure peut aussi conférer à sa personnalité le meilleur du féminin: créativité, empathie, sensibilité, coeur. C'est la muse qui inspire le poète!
COUPLE: Ces instances, plus elles sont inconscientes, plus elles ont besoin (comme tout ce qui est inconscient) de se projeter à l'extérieur, sur une ou sur des personnes. C'est ainsi qu'une femme peut matérialiser un Animus intérieur tyrannique et brutal, tout simplement en se choisissant un compagnon tyrannique et brutal! Et un homme ne rencontrer que des enquiquineuses évaporées et stupides, bien conformes à son image intérieure du féminin! Ou à l'inverse, on peut passer à côté de l'amour de sa vie, en ayant de son compagnon ou de sa compagne une vision déformée par l'image intérieure, qui fait filtre! Complexe n'est-ce pas ?
On peut faire du développement personnel pour y voir rapidement plus clair dans tout ça, ou bien encore...un certain nombre d'essais et erreurs avant de rejoindre son autre moitié!
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.