Un projet est un pur potentiel. Et FUTUR ACTUEL s’intéresse aux potentiels ! Un projet, comme une personne, a besoin de se positionner, de prendre connaissance de ce qui l’entoure, de recenser ses forces et ses fragilités. Et puis de se déployer.
Il a besoin d’être coaché ! Voici pourquoi :
Un projet, c’est comme une envie d'enfant. Avant même d’être conçu, il est désiré, imaginé. Mais on peut regarder par l’autre bout et penser qu’il VEUT naître à travers votre action. Il n’a que vous pour se mettre au jour !
Un projet, c’est comme un enfant. Il va vous ressembler, mais il va aussi naître dans un contexte, dans une culture, dans un courant, et pas n’importe lesquels : il va naître dans une époque où il va devoir s’inscrire et vous l'espérez bien, s’illustrer.
Un projet, c’est une entreprise, même si c'est un projet personnel. Si vous le menez à bien, vous aurez progressé, mais pas seulement. Vous aurez fait avancer un domaine, ne serait-ce que celui de « l’entreprise de soi », pour lequel vous n’êtes ni le premier, ni le seul à œuvrer ! Votre projet, vos potentiels, appartiennent aussi au collectif avec qui ils sont appelés à entrer en contact. La manière dont vous aurez agit sera vue par d’autres, ne serait-ce que vos proches. Vous deviendrez ou vous êtes déjà un modèle ! Dans les changements, et peut être dans la crise que vous êtes en train de traverser, quel modèle d’entrepreneur voulez vous être ?
Un projet ou un potentiel, comme n’importe quelle entreprise qui vaut la peine, il faut lui construire sa forme, son avenir, avec amour, avec une intention bonne, ce que les orientaux appellent le TAO. Parce que ce qui est ainsi conçu dans le Tao a plus de chance de réussir. Et puis ensuite il faut le lancer dans le monde en l’aidant à s’y inscrire. Et l’y accompagner sans faiblir, en s’en donnant les moyens. Comme un enfant.
Quel parent êtes-vous pour vos projets ? Est ce que vous en êtes fiers, en prenez soin, les valorisez ? Ou bien est ce que vous les laissez s’étioler dans un coin sans leur jeter un regard ? Vos tiroirs sont-ils pleins de projets qui n'ont pas vécu?
Avez-vous déjà pensé, vous qui portez des projets, que
vous êtes vous-même un projet.
Vous avez besoin de recevoir le regard bienveillant, les conseils, disons le mot : l’AMOUR qui vont vous aider à déployer l'énergie nécessaire pour nourrir vos potentiels et les materner comme ils en ont besoin !
Portez vos projets, développez vos potentiels :
faites vous coacher!
Ma chère Aïcha, je suis ravie que ça te parle! Tu nous donnes là une véritable feuille de route pour s'occuper de nos projets et les materner. Après, il nous font des sourires comme des bébés et on oublie que c'est si dur de les mettre au monde! Penses à te nourrir toi-même par ailleurs pour que ton énergie ne baisse pas!
Rédigé par : Carole Perle | 17/02/2011 à 20h10
Bonjour Sylvie, Cette tristesse dont vous parlez, il faut la chérir. C'est elle et rien d'autre qui peut faire bouger les choses, sortir un projet du placard.
Rédigé par : Carole Perle | 17/02/2011 à 20h05
Cela me parle et m'interpelle!!!!
D'autant plus que je suis en plein dedans Carole(comme tu le sais)porteuse d'un projet parti d'un rêve et puis d'un désir.
J'ai failli l'ignorer dans un petit coin de ma tète.
Et puis c'est mon corps qui a réagi ,me faisant comprendre que la gestation arrivait à son terme bientôt.
J'ai compris alors que la mise en action devait se concrétiser en commençant d'abord par aimer ce qui me semblait être une utopie.
Ensuite lui accorder ma bienveillance , ma confiance mais aussi ma patience.
Puis canaliser positivement mes énergies pour le nourrir et lui donner toutes ses chances.
Et cerise sur le gâteau ,en prenant conscience de tous cela ,j'ai des petits moments de bonheur.
Comme si ce projet à son tour allait me donner toutes mes chances et nous nous nourrissons mutuellement!
Rédigé par : aicha | 17/02/2011 à 19h28
bonjour, vous avez été très inspirée!...vos mots + la musique ont fait mouche au coeur,oui il est bien question du même abandon de soi lorsqu'on ne suit pas ses projets et qu'on les "laisse" au placard.Vous avez éveillé une immense tristesse mais elle n'est peut-être que l'embryon d'une action..à venir
merci
Rédigé par : sylviee | 17/02/2011 à 16h15