Coaching Diary
La semaine passée, je demandais à ma cliente, Celine, ce que serait pour elle le résultat à atteindre dans son nouveau projet professionnel: « Ce serait que tout mon être soit d’accord avec moi et se réjouisse, le matin, quand je pars travailler » !
Céline est une femme dans la belle quarantaine, intelligente et pleine de dons, qui a été pendant toute sa vie professionnelle un manager de haut vol. Passer à un niveau supérieur ne veut pas dire pour elle plus d’argent, plus d’assurance en cas de licenciement, davantage de pouvoir ou de monde sous ses ordres. Ce n’est pas avoir un titre plus ronflant et sa place dans un panthéon du top management, ni même plus de temps à elle.
Ce qu’elle désire est d’un autre ordre, plus subtil, plus difficile à identifier, et infiniment plus complexe à négocier que des stock options ! Ce qu’elle veut, c’est mettre ce qu’elle est au cœur de ce qu’elle produit, ce qui la rend heureuse et fière d’elle-même au cœur de son travail de tous les jours. C'est à dire comme le disait Vincent Lenhardt quand je me formais aupès de lui au coaching: Mettre l'essentiel au coeur de l'important. Elle veut que ses talents soient reconnus et utilisés à plein. Qu’ils soient à travers son travail, au service de valeurs qu’elle approuve. Elle veut contribuer au bien commun, mais oui ! Elle veut que son travail dans l’entreprise soit ennobli par un sens profond.
Elle veut être en accord avec elle-même en tant que manager. Elle ne veut plus donner d’une main et reprendre de l’autre, dire une chose et faire le contraire, faire des promesses qu’elle ne pourra pas tenir, et des discours creux qui offrent une façade fallacieusement humaine à des pratiques contestables. Elle veut être A-LI-GNEE ! Et ainsi produire de l'alignement où elle sera.
Je l'aide à définir ce qu'elle veut, d'elle à elle, d'abord, puis d'elle à l'entreprise en train de la recruter. Déjà son positionnement lui a permis de gagner du temps en orientant d'emblée sa recherche vers des entreprises qui choisissent d'aller dans ce sens, qui ont compris la valeur de rayonnement et la pertinence pour l'avenir d’une telle position. Et il y en a, même si tout reste à faire! En l'employant, une entreprise va s'adjoindre une valeur qui va l'aider à mettre en place peu à peu, au prix d’efforts importants d’alignement, une nouvelle manière d'être et de produire ensemble. Y contribuer, c'est ça pour Céline, trouver une position où déployer ses compétences et ses talents en grand !
Et si une femme de cette valeur et de ce niveau, très loin d’être utopiste ou rêveuse le désire, c’est que beaucoup de cadres le désirent. Et s’ils le désirent, c’est que l’époque permet cette aspiration. Ce sont ces très nombreuses aspirations conjuguées qui rendent les choses possibles.
Construire l'entreprise à visage humain est devenu en quelques années incontournable. Mais les entreprises font actuellement penser à ces immeubles en réhabilitation dont la fringante façade seule est debout, tandis que derrière c’est le chantier où rien n’est encore construit. Un manager comme Céline, si elle est ferme et souple dans sa position, peut contribuer à modifier de l’intérieur le système à la manière d'un virus, parce que le terrain est favorable. Et il est favorable parce le temps en est venu. Il existe partout dans l’entreprise et dans la société, des forces en propension qui ne demandent qu’à se fédérer autour de l’action ou de la position de quelques uns.
Haut les coeurs! Vouloir se sentir bien dans son job,
c’est le début du changement !
un "gage" que je connais bien... et ne surtout pas oublier cet équilibre de l'un et de l'autre, de l'intérieur et de l'extérieur, du féminin et du masculin... car parfois, aussi, le balancier par soucis de rééquilibrer, peut se laisser tenter de faire pencher les choses en excès de son côté... ce que j'ai rencontré souvent dans le domaine de ce que l'on appelle le "développement personnel" ou le "spirituel"... (rayon de sourire
Rédigé par : Boulay Gilles | 12/02/2011 à 01h55
Oui, Gilles, un monde plus féminin, c'est à dire plus doux, plus respectueux de la Nature, tant extérieure qu'intérieure, car c'est la même et elle est mise à mal de la même façon par le manque d'équilibre qui caractérise notre civilisation patriarcale. Un monde plus féminin, c'est à dire cyclique où chaque partie est holomorphique et reliée.
Faire vivre et nourrir le féminin en chacun, hommes et femmes, est un gage de meilleur.
Rédigé par : Carole | 11/02/2011 à 11h09
oui, le bien être dans son job pour être "quelqu'un de bien" ! une vocation qui émerge de plus en plus au coeur de l'entreprise, un appel à plus d'humain ... "s'épanouir dans un travail stimulant et intéressant, être en accord avec la politique de son entreprise, avoir la possibilité de mettre en pratique ses propres idées, de créer, d'innover, considération portée au travail de qualité, bonne intégration dans son groupe de travail, bonne ambiance et qualité de l'équipe"... des critères de choix qui reviennent de plus en plus souvent lors de mes ateliers "coaching" de groupe sur la clarification de son projet personnel et professionnel. Des en vies, qui se croisent, s'interpellent, se révèlent avec surprise ! Ces cadres que j'accompagne le temps d'une à trois journées, viennent là à titre individuel,et de part ce moment de réflexions collective ils sont bien souvent surpris de se rendre compte qu'ils ne sont pas les seuls à avoir ces aspirations. La plupart se retrouvent "pressurisés" par la course aux résultats, dans des successions de tâches et de "responsabilités" de plus en plus coupées du sens profond de leur être, et surtout, coupé de cette humanité en commun qui les habitent. Ce sentiment d'isolement chez eux me frappe avec force, la force des divisions, des cloisonnements, du manque de lien accentués par la mise en oeuvre d'un modèle de management qui se veut transversal... mais ces hommes et ces femmes (surtout les femmes d'ailleurs) semblent vouloir faire entendre de plus en plus cette dimension de l'humain au coeur des sociétés pour lesquelles elles produisent... un mouvement s'opère, un tremblement se fait sentir, un élan se fait jour... Selon moi, il est impulsé par ce "féminin" qui vit en chacun de nous (rendu visible par ces femmes qui prennent de plus en plus leur place), et en attente de l'écho de ce "masculin" qui le rendra actif !...
Rédigé par : Boulay Gilles | 11/02/2011 à 10h44