Coaching Diary:
L'aventure du "contenant"
Je donne souvent à mes clients, au début du travail, un petit carnet. C’est magique ! C'est un contenant pour les émotions, pour le flux chatoyant de la vie. C'est le « corps » de la pensée. C’est une "incarnation": c’est à dire des limites précises (texture, format, grammage, couleur, poids) qui vont enfermer l’infini des pensées et ressentis. Exactement comme notre corps enferme dans des limites souvent bien frustrantes, l’infini de notre âme.
L’habitude d’écrire change une personne. C'est faire émerger son ressenti du perpétuel bouillonnement de la vie. Extraire de soi-même et de nul autre sa propre parole, son regard unique sur tout. Perdre totalement et à jamais l’habitude d’emprunter ailleurs, paresseusement (dans le journal, à la télé?), le filtre qui nous fait voir les choses. C'est devenir auteur, rien qu’en autorisant ( c'est le même mot!) son propre regard à se poser sur le monde.
Voici quelques conseils d'habituée pour ceux qui ont envie d'entreprendre l'aventure du "contenant" et écrire un journal
Ecrivez 1 page sur 2: laissez-vous de la place pour des commentaires futurs. Ou seulement pour respirer.
Datez vos écrits. Vous verrez, le plat repasse souvent, parfois aux mêmes périodes, aux mêmes dates, c'est troublant. On se rend mieux compte que la vie est cyclique et non linéaire comme on le croit.
Ecrivez souvent, même peu, même une phrase par jour, même 3 mots de temps en temps. Ces mots sont des balises dans la nuit. Vous êtes en train de construire votre piste d’atterrissage.
Tout est intéressant de ce qui vous concerne. Vos gestes, vos choix, vos paroles, surtout ceux qui vous échappent ou vous étonnent, parlent de vous. Et ils parlent vrai. Ecoutez-les.
Laissez couler ce que vous écrivez, il n’y a pas de limite, sauf celle du papier. Il y en a plein chez le marchand.
Ne vous censurez pas! Vous êtes une planète à vous tout seul et ce carnet, c'est l'équivalent du journal de 20 heures qui informe de ce qui s'y passe.
Ne vous forcez pas. Ce n’est pas un pensum. Trouvez des satisfactions de vous à vous.
Prenez y du plaisir!
Et puis voici l'adresse du blog de Christie . Christie est écrivain, elle a créé PLUME DE VIE et organise des petits déjeuners pour ceux qui ont envie d'écrire.
Un seul mot. Merci !
Rédigé par : Yael, miss Miette | 16/04/2011 à 12h46
J'aime bcp le terme "contenant" pour un journal! je le fais régulièrement mais je reconnais qu'y ajouter une notion de contenant le rend plaus "parlant" si j'ose dire! et merci pour votre réponse sur le coaching, bon dimanche
Rédigé par : sylviee | 27/02/2011 à 16h06