Coaching Diary: La vie comme une trajectoire où tout a un sens
Un mythe est une histoire exemplaire, à la base de toute vie humaine, depuis toujours et pour toujours. Il y a des mythes partout où des hommes vivent et s’assemblent. Un mythe est un récit simple et frappant, destiné à donner du sens aux actions et aux règles de vie d’une personne ou d’une communauté, et capable de faire écho en chacun. Dans tel pays, telle famille, telle l’entreprise, dans tel couple, même, dans tel village, tel immeuble ou telle rue, partout, partout, aujourd’hui même et depuis la nuit des temps, des mythes racontent et donnent du sens. Le mythe fait vivre l'humain.
Une grande partie de mon travail consiste à aider des personnes ou des projets à découvrir leur propre mythe. C'est aussi ma passion.
Qu’est-ce que c’est découvrir son mythe ? C'est comprendre dans quelle histoire on joue, qui dans cette histoire tient le premier rôle et quelle est la mission de ce héros.
Nous avons tous une trajectoire de vie. Qu’est-ce qui rend certaines trajectoires de vie exemplaires, quand on les lit dans des biographies de personnes connues ? C’est qu’elles ont un sens, une cohérence intrinsèque et une résonance dans l’époque. Cette cohérence ne vient pas des évènements et actions qui ont constitués cette trajectoire, ni même de la personnalité qui les a vécus, mais de la manière dont ils sont reliés pour constituer une histoire. Est-ce que cette histoire reflète fidèlement ce qui est arrivé? Nous n’en savons rien. Si vous êtes habitué de ce blog, vous êtes familier avec l’idée que le réel n'existe pas. Seule existe la réalité que nous sommes capables de construire. Pour le meilleur et pour le pire! Bennini nous la montré dans son film"La vie est belle".
Mais est-ce que cette histoire est VRAIE? Oui! Elle constitue une vérité, un point de vue sur cette trajectoire et en ce sens elle est vraie! Le sens profond qui s'en dégage fait passer le récit de l'anecdotique à l'universel. C'est pour ça qu'il nous parle.
Faire pour soi-même ce travail de sens, c’est ça, découvrir son mythe. Ce n’est pas s’inventer une histoire de toutes pièces, mais revisiter son histoire passée et présente, construire un récit avec le point de vue du biographe qui fait d’une collection de hasards, d’actions et d’intentions, un récit cohérent et profond. Et avec ce regard nouveau, unificateur, porté sur soi-même et son parcours, regarder vers l’avenir avec des forces renouvelées et une conscience accrue de ses qualités, de ses potentiels.
Alors cette histoire, sa propre histoire, devient porteuse d’une dynamique de vie et de croissance qui va à son tour porter et ouvrir les possibles au héros de ce mythe.
Chacun est seul à pouvoir créer sa vie parce que chacun est seul à pouvoir en découvrir le sens.
Merci Stéphane, je retranscrivait justement hier cette référence, donnée il y a quelques mois par un ami et oubliée dans un carnet. Au fin fond de l'Inde où je me trouve, nos esprits se sont rencontrés! Je vais me précipiter pour acheter ce livre en rentrant. A bientôt et bonnes fêtes8
Rédigé par : caroleperle | 22/12/2012 à 06h35
Un des meilleurs ouvrages sur le véritable sens des Myuthes est: Michaël Maier, Les Arcanes très Secrets- Beya Éditions , 2005.
Rédigé par : Pr Stéphane Feye | 21/12/2012 à 14h59
Il est difficile de rebondir sur tes articles car ils m'invitent toujours à "reflecting" (je ne sais pas comment le traduire ;)
Superbe!
Rédigé par : Joanna | 17/04/2011 à 12h50