la Maison forestière
J'essaye d'écouter ou je de lire un conte par jour, c’est le minimum pour ne pas perdre le contact avec le monde spécial des archétypes. Ou plutôt avec son décodage, car le monde des archétypes est simplement le nôtre! Nous y baignons comme le poisson baigne dans l'eau, sans la voir!
Sous ses dehors anodins, un conte de fées met en scène un passage obligé de la vie humaine, et surtout, donne l'indication pour passer!
La vie se présente toujours ainsi : des événements, des passages obligés, des épreuves, des chances…et pas le moindre mode d’emploi pour s’en servir! Les contes, qui sont un véritable trésor de sagesse, nous enseignent comment faire. "La maison forestière", nous donne un mode d'emploi important : quand on a le ballon, comment marquer le but! En d’autres termes quand une opportunité se présente, comment on la transforme en réussite?
C'est un conte de Grimm, l’histoire d’une jeune fille égarée dans la forêt . Comme elle n’est pas bête, elle trouve refuge dans une petite maison forestière. Là, il lui est demandé en échange de l’hospitalité, de préparer le repas et de faire le lit. Rien de bien compliqué et elle s’en acquitte plutôt pas mal, et pourtant… Pourtant, le maître des lieux la précipite par une trappe à la cave!!!
Incroyable! pourquoi ? Pourquoi ? Décoder le conte nous montre pourquoi, ayant pourtant fait ce qu’on lui demandait, cette pauvre fille est passée à la trappe! Parce que c'est bien comme ça que ça se passe quand il s'agit d'attraper sa chance! Répondre à ce qui est demandé explicitement, oui...mais ça ne suffit pas! Quand la vie vous passe le ballon, pour marquer, il faut:
Elargir sa vision et comprendre avec son coeur dans quelle partie on joue !
Et ça, ça s'apprend!
Si ce point de vue vous intéresse et que vous voulez apprendre, vous aussi, à attraper votre chance parmi le foisonnement des opportunités que vous offre votre vie, j'ai créé un séminaire "Une journée, un conte un déclic" sur ce sujet. Inscrivez vous en me contactant. La formation s'appelle :
Voir la formation Attraper sa chance !
Quelle merveilleuse page, entre la musique en fond,les images et le début de ce conte, je suis envoutée !
C'est avec plaisir que je participerais si tu nous le proposes à Casablanca.
Bravo pour ce blog, il est à ton image : d'une douceur enveloppante, tout en justesse et profondeur.
Rédigé par : Samar | 17/01/2011 à 18h06