Coaching Diary: Le coaching de projet
Une de mes clientes est consultante RH de haut niveau. (Appelons-la Isabelle). C'est une personne pétillante d'intelligence, ouverte et pleine de dons, pourtant, elle n'a pas confiance en elle. Elle a des choix importants à faire et un positionnement cohérent à trouver face à ces choix. Avec elle, je fais ce que j’appelle un
Coaching de Projet.
C’est plus que du coaching. Ce ne sont que quelques demi journées, réparties sur plusieurs semaines, mais quels changements se produisent à vue dans cette parenthèse ! J’aime beaucoup cet ambitieux et minutieux travail de sens. C’est une sorte d’arrêt au milieu du rush! C’est beau à voir !
Ca ressemble à ce qui ce passe quand un entrepreneur en bâtiment qui est en train de construire un immeuble, bute sur des ruines antiques. Le chantier s’arrête, on tourne en rond, les maçons chôment, les pelleteuses reculent, on protège le site. Les experts accourent avec leurs pinces fines, leur pinceau, leur patience pleine d’amour et de délicatesse. Et alors cette terre, que tout à l’heure on excavait pour produire un bâtiment utile, devient une parcelle sacrée qui renferme des trésors sans prix! Il s’agit de rassembler les morceaux, vite, mais sans en perdre une seule miette, avant de se remettre à construire ! Et bien souvent il arrive, comme ça s’est produit lors de la construction du Grand Louvre, que cette découverte influe profondément sur le projet initial, lui donne une direction et une valeur inattendues. Et tout son sens !
Voilà ce qu’est ce Coaching de projet. J’adore faire ça ! C’est un moment protégé où une personne va pêcher sa richesse personnelle, éparse, cachée dans ce quelle connaît d’elle par cœur, engloutie dans sa vie la plus quotidienne, dans ses actions banales, ses compensations, ses failles et ses échecs.
Un par un sous nos yeux, les joyaux et les perles de son être profond, unique, tombent de nos paroles, émergent entre les lignes des notes que l’on prend, se posent devant elle sur notre table de travail. Le trésor de ses qualités d’être, de sa valeur inconditionnelle. Il se rassemble peu à peu dans ses paumes, il est à elle. Il ne se laissera plus ternir ni oublier. Personne ne pourra le lui voler.
C'est sa couronne de princesse: dans n'importe quelle situation, cette couronne lui restera!
Et c’est riche de ce trésor qu’Isabelle va maintenant faire les choix qui lui pesaient tant, va s’engager sur une voie où elle se sent bien. De par la loi universelle de l’attraction, qui veut que ce qui se ressemble s’attire et s’assemble, elle va maintenant pouvoir rencontrer les opportunités qui sont réservées, non plus seulement à ses compétences, mais à ses véritables qualités.
Dans la forme, ça ne change presque rien.
Dans le fond, ça change la vie.
Cliquer sur ce lien pour en savoir plus ou aller dans "Mes formations": Trouver mon N(OR)D
Je découvre un peu plus chaque jour quelques tranches d'impression de vie que tu nous livres généreusement dans ton blog. J'en suis là, à fin janvier !
C'est un vrai acte de don rare, d'une sincérité et d'une vérité touchante.
Même si tu exprimes quelques fois des doutes sur "le style", la forme "trop longue", il touche justement par sa spontanéité. La pseudo-perfection formelle rime rarement avec la vérité. Cela donne d'autant plus de crédit à l'activité de coach que tu promeus.
Un vrai coach finalement est un accompagnant sincèrement humble et respectueux. Il vous tiens la main pour nous faire découvrir nos vrais potentiels. Il nous aide à trouver le gué de nos fleuves et les cols de nos montagnes intérieures.
Tu utilises les mots, les archétypes, les images là où dans l'art du toucher et les approches psycho-corporelles on passe par le vecteur du corps.
Je suis intimement convaincu maintenant que les 2 approches se complètent loin de s'opposer.
J'aime également énormément tes constructions intuitives (et très créatives) qui mêlent instants "croqués", mots et situations.
Cela active un grands nombre de nos sens (y compris l'audition avec la musique) et donne encore plus de sens à l'impression que tu as vécue. Il y a sans doute aussi beaucoup de projections de ma part, mais après tout, toute perception est une projection. Et toute communication cherche une résonance chez celui qui la reçoit.
Voilà, juste envie de te donner mes impressions comme elles viennent comme tu nous livres généreusement les tiennes.
Merci Carole.
Rédigé par : fa | 23/03/2011 à 19h42