Coaching Diary: A propos de la "Nature" intérieure.
Avoir une maman toujours sur son ordinateur, ça ne doit pas être très drôle pour les enfants en ce moment! Pas moyen de faire autrement pour l'instant! Mais il n'y a pas de doute, avoir des adolescents à la maison est une épreuve!
Ca éduque entre autres, la patience, la compréhension, la foi, le courage, la sagacité, et le sens de la justice. Le sens de la vie aussi, dont les voies, pour pénétrables qu'elles soient en partie, ne sont pas de tout repos! Finalement, on ne peut pas faire grand chose pour eux, sinon essayer de les protéger. De quoi? Des mauvaises rencontres, des mauvaises expériences, des mauvaises habitudes? Oui, tout cela. Mais ce n'est pas le plus difficile!
Ce que nous faisons pour eux, c'est les protèger le plus longtemps possible de ce que la grande Nature, à travers leur corps à peine formé, exige! Pour un temps, c'est elle l'ennemie! Elle se moque bien du développement intellectuel, affectif, du déploiement des qualités, de l'acquisitions des connaissances, de la maturité émotionnelle. Tout cela est Culture! Elle doit assurer la vie, la perpétuation biologique. C'est ainsi qu'à travers nos adolescents, cette Nature impavide se manifeste, souvent de façon brutale, en pulsions d'indépendance, en intrigues sexuelles, en désir d'enfant, même!
Mais oui! Ma dernière fille a 15 ans et demi. A son âge, jadis, les filles de ma culture méditerranéenne étaient mariées depuis longtemps et mères, comme c'est encore le cas dans beaucoup de régions du monde. Si la Nature gagne dans cette bataille de l'adolescence, le développement de la personne en sera stoppé, retardé en tout cas sur les autres plans. C'est un fait. Avec l'allongement de la vie, c'est un fait rattrapable, c'est vrai, heureusement. Mais seulement dans nos cultures privilégiées.
Cette polarité Culture-Nature, nous la portons en nous et c'est à mon sens, à 3 endroits de la vie qu'elle est la plus perceptible: au moment de l'enfantement, au moment de la mort et au moment de l'adolescence.
Je raconte souvent que les grecs, qui avaient compris cette polarité, avaient mis en place un système pour protéger leurs filles nubiles, du moins, dans les classes les plus riches de la société. Les filles était consacrées à Arthémis (Diane). Cela voulaient dire, qu'elles vivaient entre elles dans la forêt pendant plusieurs années, comme des sauvageonnes (les oursonnes, filles de la déesse-ourse Arthemis), afin de s'éloigner de toute idée de séduction et de toute tentation masculine. Ainsi passaient-elles, réfugiées au sein même de la nature sauvage, les dangereuses années d'adolescence. Ainsi se donnaient-elles le temps de murir et de se développer avant que la grande Nature ne réclame à nouveau ses droits. Comme il n'y a plus guère de nature sauvage pour les accueillir, il faut bien continuer à protéger nos adolescentes. Mais mon Dieu que c'est dur!
Que la sage et tutélaire déesse Arthemis nous donne la force!
Cliquer sur l'image pour agrandir
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.