Coaching Diary : Eduquer à la joie: bientôt la formation!
Je travaille avec Antonnella Verdiani sur le projet de
L’éducation à la joie.
Voir le blog éduquer à la joie
Rien que le mot fait du bien, non ? Mon amie Antonella est chercheuse en sciences de l'éducation et de la joie! Une nouvelle dénomination de poste universitaire pour la société du futur!
Autour de la belle thèse d'Antonella sur le sujet, nous faisons ensemble un travail de construction d'une pédagogie vivante et joyeuse adaptée aux éducateurs et transmetteurs et facilitateurs de toutes sortes: professeurs, parents ou managers.
Dans notre culture, transmettre dans la joie, éveiller la joie chez l'autre pour qu'il s'ouvre tout naturellement aux apprentissages, à sa propre excellence et à la vie, c'est un travail de sourcier, à l'école et à l'université, dans la famille, dans l'entreprise, mais d'abord pour tous les transmetteurs, un travail de sourcier sur soi-même. Car nous n'avons pas été formé à contacter notre joie, et à agir avec ce guide, mais plus souvent à contacter en nous et dans les autres, douleur ou culpabilité.
Pourtant, il semble que pour rester viables, les systèmes et les institutions auraient intérêt à développer cette joie ontique! Plus une personne s’éloigne de l’activité qui la remplit de joie et fait sens pour elle, plus elle doit déployer d’énergie pour parvenir à faire son travail et à produire de la valeur. Elle s’essouffle et s’épuise vite, même si elle est excellente dans son domaine.
A l’inverse, plus une personne se rapproche du centre de ce qu’elle préfère faire et de ce qu’elle est naturellement, de ce qui fait sens pour elle, plus elle a d’énergie, de créativité et d’inspiration dans son travail. L’énergie jaillit et se renouvelle comme l’eau d’une source, sans s’épuiser, générant de la valeur et soutenant l’excellence. Cette énergie est créative et possède la caractéristique principale du vivant : son évolutivité constante.
Une formation structurée et structurante pour trouver en soi ce qui fait jaillir la joie, et permet de se diriger et de guider d'après cette boussole infaillible!
C'est une formation qui démarre en Octobre 2011 en France et en Italie
Nous donnerons la 1ère conférence sur la formation en mars, à Paris et à Florence.
Hello Carole, la conférence et l'atelier d'Eduquer à la joie de ce week end, se sont très bien passés et je pars pour Florence où j'en donnerai un autre le 3 février à l'Université Sciences de la formation.Je suis très contente de voir que les gens (au moins 300 à la conférence et 50 à l'atelier) ont ADORE'!!! Que la JOIE nous porte tous! Bises et à la semaine prochaine!
Antonella
Rédigé par : Antonella Verdiani | 01/02/2011 à 16h24